La Fibre de BOIS

La Fibre de bois est un isolant Rigide & Semi rigide naturel et écologique. Elle est conçue grâce à un procédé de défibrage de rémanents de bois, puis en la mélangeant à l’eau, elle devient facile à mouler en panneaux isolants. Les fabricants associent certaines fois à la fibre de bois d’autres matières isolantes tel que des fibres synthétiques ou même d’autres fibres végétales tel que le chanvre.

Quels sont les différentes caractéristiques de la Fibre de bois ?

Cet isolant possède d’excellence performances thermiques, son lambda λ se situe entre 0.036 et 0.045 W·m-1·K-1 ce qui place la Fibre de Bois très proche des laine minérales.

+ un matériau est dense meilleur est son efficacité phonique. La fibre de bois est un produit dense 160 à 260 kg / m² ce par comparaison une laine minérale possède une densité d’environ 60 Kg/m².

Pour assurer la résistance aux insectes, aux moisissures et champignons, les isolants de fibre de bois reçoivent des traitements complémentaires fongicides et insecticides.


déphasage fibre de bois

Voici une étude sur un journée avec une température au dessus de 28°C entre 11H et 21H.

La comparaison est effectuée avec des murs avec la même épaisseur d’isolation qui correspond à une Résistance thermique d’environ R : 5.50 m2.K/W.

La différence entre ces Murs est le résultat du Déphasage.

Le déphasage correspond au temps que va mettre la chaleur à passer de l’extérieur à l’intérieur de la maison, à travers l’isolation. Cette valeur est très intéressante en été, pour se protéger des surchauffes, sans avoir recours à la climatisation.

Avec une structure ossature bois isolée en laine de verre, le pic de chaleur entrera dans la maison dès 13h15, alors qu’il fait encore très chaud dehors.

Si nous remplaçons l’isolant par de la fibre de bois, le maximum de température arrivera dans la maison 10h20 plus tard, vers 21h15, au moment où il est possible de rafraichir la maison en ouvrant les fenêtres.

La Fibre de bois atteint l’un des déphasages thermique les + performants, plus de 2 fois supérieurs aux laine minérales (laine de verre / laine de roche) ce qui permet de résister + longtemps aux fortes températures estivale.